Réunir les acteurs et les personnes concernées
dans l'intelligence de territoires vivants

Mme Brigitte Bourguignon, Présidente  du Haut Conseil du Travail Social publie ce 31 mars 2020 un communiqué de presse pour saluer et envoyer un message de soutien à tous les acteurs du travail social et du développement social.

Dans le contexte du confinement décidée pour freiner l’extension de la pandémie Covid-19 ... " comme toujours les travailleurs sociaux sont à la hauteur de la situation " ...


Lisez le texte complet du communiqué :

Communiqué de presse de la Présidente du HCTS du 31 mars 2020

Les Comités de PACA entrent au Haut Conseil du Travail Social !

La première réunion plénière la 2ème mandature du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) s’est tenue le 18 novembre dernier. C’est un nouveau Haut Conseil avec quelques changements et des nominations marqués dans le décret en date du 14 novembre.

Il faut annoncer d’abord que nous faisons partie des nouveaux membres au sein d’un nouveau collège, celui des Comités locaux du Travail Social et du Développement Social. C’est une reconnaissance des comités locaux nés d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de la précédente mandature. Ils sont appelés à se développer dans l’ensemble du territoire métropolitain et en outremer. Notre représentant Gérard Sanvicens est ainsi nommé titulaire au titre des CLTSDS de dimension régionale. Le collège comprend en outre le Comité Local des Hautes Pyrénées (Nathalie Assibat DGA à la solidarité de ce Conseil Départemental). Les membres suppléants sont le CLTSDS d’Indre et Loire (Florence Longépé) et la Région Occitanie (Florence Fondeville).

D’autres évolutions dans sa composition : le HCTS passe à 66 membres et donc à 6 collèges. Les organismes de protection sociale - la CNAM et la CNAF - sont représentés, ce qui est évident.

L’assemblée plénière s’est traduite par des informations de la Présidente Mme Brigitte Bourguignon, des votes de texte et de nominations. Le Haut Conseil est doté d’un Secrétaire Général M. Amaury Ville Chef de bureau des professions sociales à la DGCS. Au sein des différents collèges, les membres de la Commission permanente du HCTS et de la Commission éthique et déontologie du travail social ont été désignés. Nous y serons donc aussi présents : Nathalie Assibat à la première et Gérard Sanvicens à la CEDTS. Notre parole issue de la communauté des acteurs pourra ainsi contribuer aux travaux des 2 années qui viennent.

Trois axes de travail ont été enfin abordés en ateliers et seront formalisés en début d’année 2020 pour aboutir à des groupes de travail productifs. Leurs entrées en bref :

  • les relations entre travailleurs sociaux (diplômés) et les intervenants sociaux
  • l’environnement favorable au développement de pratiques innovantes
  • les pratiques réflexives pour le travail social.

De nombreux thèmes proposés par nos Comités locaux ont été cités dans ces ateliers, à suivre donc !


Plusieurs des groupes de travail « sortants » ont publié récemment leurs travaux sur le site. Nous en ferons l’exploitation, n’hésitez pas à les consulter.

Les productions des groupes de travail du HCTS sont à votre disposition sur le site

Décret n° 2016-905 du 1er juillet 2016 portant création du HCTS - modifié