En 2018, le CLTSDS PACA a opté pour une décentralisation plus importante en constituant des CLTSDS départementaux. Chaque CLTSDS s’est organisé autour d’axes structurants. Le CLTSDS des Alpes-Maritimes a choisi d’orienter son travail autour des 4 axes suivants :
- L’attractivité des métiers du travail social
- Travail social et numérique
- Les nouvelles pratiques du travail social
- La participation
Ces dernières années d’existence du CLTSDS 06 a permis à ses membres de faire le constat selon lequel la participation est une thématique transversale aux 3 autres. Ainsi, elle est devenue une priorité de recherche-action à expérimenter au sein même de ce comité local.
Pour se faire, les rencontres et temps de travail font de la notion de participation un objet central. De plus, pour favoriser la participation au sein même du CLTSDS, il est apparu nécessaire de rendre le travail, la réflexion et le CLTSDS lui-même à la fois accessibles et intelligibles.
Le CLTSDS 06 a donc engagé en début d’année 2022 un travail sur le fond et sur la forme : quelle est l’utilité du CLTSDS (pour les personnes accompagnées, les travailleurs sociaux, les étudiants, les organisations), comment le présenter (quel contenu, quels médias…), libérer la parole d’un public hétérogène pour faciliter l’intelligence collective, etc.
De nouvelles pratiques ont été mises en place au fil de ce travail. Un des changements les plus importants fut celui du changement nom du CLTSDS 06, justifié par sa prononciation actuelle difficile et confusante, notamment pour les personnes accompagnées. Aussi, après avoir mené une réflexion collective sur les valeurs et l’identité des CLTSDS en général et du CLTSDS 06 en particulier, un vote a été organisé pour que ses membres choisissent ensemble un nouveau nom.
C’est ainsi que le CLTSDS 06 est devenu, au mois de juin 2022 « TIPI » : Territoires d’Innovation sur la Participation et l’Inclusion.