Entre 2007 et 2009, le projet européen Pathways (« chemins ») a été mis en œuvre dans 8 pays européens avec pour objectif de rendre l’information accessible au plus grand nombre, y compris aux personnes présentant des déficiences intellectuelles. En France, les association Unapei et Nous aussi ont participé à ce projet. Ce travail a abouti à l’apparition du concept « FALC » : Facile A Lire et à Comprendre (et son équivalant Easy-to-Read en anglais).
Le FALC se divise en 5 grandes règles de base :
- Utiliser des mots connus par les personnes concernées par l’information
- Se concentrer sur l’information essentielle
- Connaître son audience
- Choisir le bon support pour la bonne information
- Impliquer les personnes en situation de handicap intellectuel
Ces règles sont développées dans le document L’information pour tous accessibles ici !
Fort de sa vocation à inclure les personnes accompagnées lors des réunions de travail, le CLTSDS des Alpes-Maritimes a décidé d’appliquer les règles du FALC lors de la rédaction des compte-rendu, mais aussi d’aller plus loin en associant capture graphique et FALC lors de chaque instance.
En effet, les réunions sont intensément illustrées sur format traditionnel (fresque murale) ou digital (tablette graphique projetée sur grand écran) afin de faciliter la concentration, l’attention et la compréhension du début à la fin de chaque rencontre. Le CLTSDS 06 va encore plus loin en mettant les outils de la facilitation graphique au service de ses travaux thématiques. Ils favorisent à la fois l’horizontalisation des rapports entre les différentes parties prenantes (bénévoles, personnes accompagnées, etc.) mais aussi l’accessibilité des propos échangés et donc l’efficacité du travail produit en intelligence collective.